À propos/About

© André Lemelin

Bogotá, Colombia

2018

2017

  • ❖ Différents événements dont une série documentaire sur la lutte professionnelle au Québec. ❖ Photos-reportages lors de Help-Portrait Montréal, le Quai des Drags, le festival Atalukan 2017, le Pow Wow Kanehsatake, Les Bas-Fonds 4, Vaincre La Nuit 2.6, etc.

2016

  • ❖ 2 mois à Bogotá, Colombie pour écrire un conte et travailler sur un projet photographique suite à l’obtention d’un échange d’artiste et d’atelier-résidence Québec-Colombie accordé par le Conseil des arts et lettres du Québec, le Ministerio de Cultura de Colombia et le programme Red de residencias artisticas local de la Universidad Nacional de Colombia. ❖ Bogotá Gran Bazar – Exposition éphémère sur des murs extérieurs, campus de la Universidad Nacional de Colombia. ❖ Couverture de la Paro Nacional de trabajadores de 2016, Bogotá, Colombie. ❖ Différents événements (documentaires, portraits) dont le Pow Wow Odanak.

2015

  • ❖ Una semana en La Habana, photographies de rue. ❖ Una semana en la Ciudad de México, photographies de rue. ❖ Différents projets (documentaires, portraits) : Festival Atalukan, Festival Western de Saint-Tite, Avec nous dans la rue, Road trip.

2014

  • ❖ Photographié 500 inconnus un peu partout au Québec pour mon projet Dans 10 ans, où serez-vous ? Les rencontres se sont étalées sur 6 mois / 12 000 kilomètres / 63 villes du Québec. ❖ Photographié / interviewé des résidents du quartier Parc-Extension pour le projet web Chacun son histoire réalisé par la Ville de Montréal, avec la participation de l’université Concordia et du programme Hors les murs de la Maison de la culture de Villeray—Saint-Michel—Parc-Extension. ❖ Bourse du Conseil des Arts du Canada pour la création d’Alice à l’Halloween, un spectacle de contes inspiré de mes photographies de rue. ❖ Différents événements (documentaires, portraits) dont le RedBall Project, le Pow Wow de Manawan, La procession de Durkai Amman, etc.

2013 et avant

  • ❖ Etc…

Parcours

De Senneterre, en Abitibi.

7 ans à Québec et en suis reparti avec un baccalauréat en arts plastiques (Université Laval) et une exploration de la photographie.

Me suis ensuite transporté à Montréal et y ai fait une maîtrise en philosophie (UQÀM), publié quelques livres de contes et de nouvelles, fondé la maison d’édition Planète rebelle et co-fondé les Dimanches du conte, conçu le calendrier culturel quoifaireaujourdhui.com et la bibliothèque virtuelle touslescontes.com.

Et, assidûment, je photographie lors mes déambulations insatiables le genre humain et son frivole tumulte.

Translate »