Dans 10 ans/In 10 years

En 2014, j’ai parcouru les régions du Québec où j’ai photographié 500 personnes en leur demandant : « Où serez-vous dans 10 ans ? »

Quelques photos

Toutes les photographies du projet « Dans 10 ans, où serez-vous ? », ainsi que les réponses, sont sur ma page facebook.com/dans10ans.

Démarche

Le projet photographique « Dans 10 ans… » forme une fresque humaine à la manière d’une collection de polaroids : on y observe des gens de toutes les régions du Québec qui répondent à une question commune « Où serez-vous dans 10 ans ? ».

Puisque la question pouvait être prise au pied de la lettre ou au figuré, et désigner à la fois un endroit ou une situation, les propos furent décuplés et les réponses regorgèrent en variété. De fait, le photographe a tout bonnement donné la parole aux gens en les invitant à conter un bout de leur histoire.

Le plaisir tacite, pour André Lemelin, comme pour les personnes prises en photo, était l’acte de photographier et d’être pris en image lors d’une rencontre improbable. L’appareil photo s’est métamorphosé en un générateur de relations humaines permettant au photographe de se rapprocher de ses semblables, pour les aborder et être intimement avec eux le temps d’un bref échange.

L’engagement humain du photographe a nourri son projet qui s’est à son tour enrichi de la proximité des gens. André Lemelin a pu dès lors constituer une variété de portraits pour en exhiber une essence commune : l’être humain dans sa présence, c’est-à-dire dans sa disponibilité, sa curiosité, son affabilité, bref, son humanité.

Le photographe est devenu le porte-parole d’autant de voix que les personnes croisées. Cinq cents photographies – prises dans une soixantaine de villes, un périple de douze mille kilomètres parcourus en cinq mois – qui témoignent de petits bouts de rêves projetés dans l’avenir comme un chapelet de récits : voyages, famille et travail pour certains, mais aussi prise d’une conscience terrible pour d’autres : celle de la mort.

Avec ce projet, le photographe est allé à la découverte d’inconnus pour témoigner d’un court passage de leur histoire et a fait de leur altérité une expérience collective, de leurs portraits singuliers un point de rencontre impérissable et généreux. Par la force des choses, le projet « Dans 10 ans… »  s’inscrit manifestement dans la mémoire collective québécoise.

Avec ses photographies tricotées de complicités, de coïncidences et de prétextes, André Lemelin vous propose ces portraits comme autant de clés pour saisir un peu plus de sens dans notre nature humaine commune, l’impermanence.

Et vous, dans 10 ans, où serez-vous ?

Translate »