Festival de contes et légendes Atalukan

Fondé en 2011, porté par la Fondation Diane Robertson devenue Kamishkak’Arts, le Festival de contes et légendes Atalukan revient année après année avec une volonté et un plaisir renouvelés de partager la richesse de l’imaginaire culturel des Ilnuatsh et des autres Nations autochtones. Le festival est aussi l’occasion de s’approprier l’esprit des mots qui parcourent depuis des temps immémoriaux le territoire qui les a vus naître.

Bien qu’autochtone, ce festival est une fenêtre pour toutes les personnes désirant partager la culture orale d’un même territoire, tant traditionnelle que contemporaine, dans un esprit d’échanges et de fraternité.

À l’image des Ilnuatsh d’antan, Atalukan ne se bornera pas à la sédentarité ; il révélera à tous la beauté et la richesse de l’oralité en visitant les bourgades entourant le lac Saint-Jean : Mashteuiatsh, Roberval, Saint-Félicien, Desbiens, Saint-Gédéon et Péribonka, tout en étant bien ancré au sein du site enchanteur du Camping Robertson.

Depuis 2012, au début avec mon iPhone, puis avec un appareil professionnel, j’ai photographié les conteurs tout au long de ces éditions, en spectacle et en réjouissances !

 

2012 – Atalukan
Festival de contes et légendes

2014 – Atalukan
Festival de contes et légendes

2015 – Atalukan
Festival de contes et légendes

2016 À venir…
2017 À venir…
2018 À venir…

 

Translate »